Le smudge

Il con­siste à uti­li­ser l’outil doigt pour décom­po­ser un per­son­nage (ren­der). Bon, ça ne veut rien dire comme ça, mais dans le con­texte, c’est vrai­ment pas mal…

Pre­miè­re­ment, veuillez vous munir des 4 petits fichiers, télé­char­gea­bles en haut de page (les C4D, le ren­der et les bru­shes néces­sai­res) :

Le fichier brush est à ins­tal­ler dans Pro­gram­mes (Pro­gram Files)\Adobe\Pho­to­shop —-\Para­mè­tres pré­dé­fi­nis\For­mes\.
Ainsi, dans le pan­neau à droite dans la fenê­tre des brush, vous devriez voir appa­rai­tre une caté­go­rie sup­plé­men­taire : Smudge.
Sélec­tion­ner la pour chan­ger vos brush. Pour retrou­ver les bros­ses d’ori­gi­nes, sélec­tion­ner “réi­ni­tia­li­ser les for­mes”.

Bon, main­te­nant, le tuto :-D

Pour com­men­cer, j’ai créé un docu­ment de 400*150 (sur fond trans­pa­rent) dans lequel j’ai importé le ren­der dans un nou­veau cal­que (1).
On le redi­men­sionne afin de bien l’inté­grer à la taille de la signa­ture (2). On sélec­tionne ensuite grâce à la pipette deux cou­leurs clés : une claire, et une fon­cée (3). 




Sur le cal­que trans­pa­rent (Cal­que 0 par défaut), insé­rer un dégradé radial par­tant du clair au foncé avec les cou­leurs sélec­tion­nées pré­cé­dem­ment. Puis faî­tes glis­ser le cal­que du ren­der en des­sous du cal­que du dégradé. Vous pou­vez éga­le­ment insé­rer le cal­que dans un nou­veau groupe.




Ensuite, dupli­quer le cal­que afin d’obte­nir 8 ou 9 cal­ques iden­ti­ques (cap­ture 1). Sélec­tion­ner l’un des cal­ques et le pas­ser au 1er plan, puis avec l’outil doigt et une des for­mes du pack de brush télé­chargé (cap­ture 2). Le “smud­ger” ( le décom­po­ser, voir cap­ture 3 ).




Pas­ser ce cal­que en mode Den­sité linéaire - (1). Recom­men­cer une seconde fois avec un second cal­que, que l’on place au 1er plan (2). Recom­men­cer encore une fois, mais chan­ger le mode de fusion en Den­sité linéaire + (3)




Sélec­tion­ner la forme A de taille 16 avec le doigt (1), puis sur un nou­veau cal­que, smud­ger les bords et pas­ser le mode de fusion à Den­sité cou­leur + (2). Répé­ter cette action sur un nou­veau cal­que avec la brosse en forme de X, et chan­ger le mode de fusion à Den­sité linéaire + (3).



Pour finir, pas­ser une der­nière fois un des cal­ques cachés au pre­mier plan, et gom­mer une par­tie des con­tours avec une brosse d’envi­ron 70 et d’une dureté de 0 (1). Puis, pour finir, insé­rer les C4Ds et pas­ser les au mode Den­sité linéaire - et gom­mez avec une brosse d’opa­cité 40% les par­ties gênan­tes (2).



Enfin, le rendu final, avec quel­ques retou­ches au niveau du con­traste :



Quel­ques exem­ples :





A vous de m’envoyer vos “créas”, main­te­nant ;-)