Qu’est ce qu’un C4D :

Défi­ni­tion : Un C4D est une image abs­traite créée à par­tir du logi­ciel C4D ( Cinéma 4D ). Elle per­met aux gra­phis­tes d’obte­nir des effets de lumière sur une com­po­si­tion. C’est ce que l’on va détailler dans les tutos sui­vants …

Exem­ple de C4D :

Pour GIMP

Nous allons tra­vailler à la créa­tion d’une signa­ture. Pré­ci­sion, il s’agit d’un tra­vail très peu abouti qui ne sert qu’à expli­quer com­ment inté­grer le C4D. D’autres ima­ges sui­vront ces tutos afin de mieux mon­trer quel sont leurs inte­rets.

Image néces­saire :

Le C4D d’exem­ple , et cette image :

La pre­mière étape con­siste à ouvrir un nou­veau fichier dans GIMP ( 640*300 ~ ).


Le rem­plir d’un fond noir, et ouvrir le per­son­nage dans un nou­veau cal­que ( Fichier / Ouvrir dans des cal­ques )


Ouvrir le C4D dans un nou­veau cal­que en uti­li­sant la même mani­pu­la­tion que pré­ce­dem­ment.



Se ser­vir des modes de fusions ( à droite afin d’obte­nir des effets sem­bla­ble à l’image sui­vante :


Pour finir, gom­mez avec une brosse sou­ple les par­ties qui vous gène.


Je rap­pelle que Cette image N’est, en aucun cas un rendu final : il faut évi­de­ment encore tra­vailler cette image avant de pou­voir l’appe­ler signa­ture à pro­pre­ment par­ler.

Pour Pho­to­shop

Le tuto­riel est très simi­laire à celui sur Gimp.
Je vous laisse vous pro­cu­rez les ima­ges nés­ces­sai­res plus haut.

Ouvrir un nou­veau fichier ( La taille de la signa­ture dési­rée, 700*200 par exem­ple ) avec un fond noir.


Ouvrir le fichier du per­son­nage, et le faire glis­ser dans le fichier pré­cé­dem­ment créé. Un nou­veau cal­que con­te­nant le ren­der sera inséré.


De la même façon, insé­rer le C4D dans le fichier de la signa­ture. Un troi­sième cal­que appa­raît.


Dans les modes de fusions ( petit rec­tan­gle au des­sus des cal­ques, par défaut vous y ver­rez affi­ché “nor­mal” ), sélec­tion­ner “den­sité cou­leur -” sur le cal­que du C4D.


Enfin, pour finir, sélec­tion­ner une gomme avec une taille d’envi­ron “20 px” et d’un dureté de “0”. Gom­mer les par­ties gênan­tes.




Exem­ple :

Voici enfin les résul­tats que l’on peut obte­nir avec un peu de tra­vail et d’ima­gi­na­tion ( hem, hem ).
Pour la ces ima­ges, j’ai éga­le­ment uti­lisé une tech­ni­que appe­lée “smudge”, que j’expli­que dans ce tuto :-D